Derniers jours pour Participer au Colloque Européen 2018

Depuis 2015 l’E2C 73 entend s’impliquer dans les dynamiques éducatives à l’échelle du territoire autour de la vaste thématique CITOYENNETE.

Les jeunes stagiaires de l’E2C73, de 120 à 150 par an, âgés de 16 à 26 ans, sont l’avenir. Pourtant l’équipe pédagogique de l’E2C73 constate leur méconnaissance, leur désaveu des institutions, leur rejet du politique dans ce qu’il a de plus noble : la chose publique.

Comment participer à la re-création du lien social entre les catégories socio-économiques, comment ne pas jouer au milieu des clivages culturels et religieux actuels ? Comment accompagner ces jeunes vers une envie de rencontrer les autres, de s’investir dans et avec leur environnement de vie, d’être des acteurs de leur société ?

L’équipe de l’E2C73 a choisi de répondre modestement en articulant sa proposition autour de :

  • Des cycles pédagogiques de connaissance et d’ouverture aux institutions et mécanismes de la citoyenneté française et européenne, réalisés par l’équipe E2C, avec l’appui d’intervenants extérieurs et la visite de structures représentatives
  • Des rencontres de personnalités incarnant la citoyenneté en France et en Europe : élus, représentants de la justice, syndicats, figures de la société civile…
  • Des évènements organisés par les stagiaires E2C pour le territoire autour de la citoyenneté : notamment chaque année des Journées Jeunesse et Citoyenneté, sur une sous-thématique différente d’année en année.

En 2018, la thématique est la PAIX et ces journées s’articulent sur cette édition en deux temps forts :

  • Une demi-journée Portes Ouvertes à l’E2C 73 où les stagiaires de l’E2C et leurs formateurs proposent à d’autres jeunes, habitants, citoyens de venir partager des ateliers de sensibilisation à la notion de la « paix ».
  • Une journée à destination de professionnels, élus, universitaires, enseignants, éducateurs, formateurs, médiateurs… désireux de se questionner sur le concept d’inclusion sociale, en particulier sur les thématiques de l’habitat et de l’insertion, avec des acteurs de terrain, les E2C, les Régies de Quartier, les Bailleurs sociaux.

Les E2C et Régies de quartier en particulier sont des micro-lieux de fabrique des politiques publiques, en raison de la nature de leurs activités, de leurs modalités de fonctionnement aux croisements de la société civile, des collectivités publiques, des entreprises et des réseaux associatifs variés. Elles sont des « résultats » de politiques publiques, des « bricolages complexes », au service de « bénéficiaires », les victimes en situation de précarité de nos sociétés excluantes.

L’intervention de « Grands Témoins » viendra éclairer la journée sous forme d’une réflexion portant sur les acteurs et sujets de politiques publiques (insertion sociale, en emploi et via l’habitat) françaises et en Europe.

Des Tables Rondes émailleront la journée pour présenter aux acteurs, professionnels et autres, les modalités de fonctionnement d’une E2C, d’une Régie de Quartier, d’un bailleur social, en France et en Europe ; leurs objectifs et pratiques communes, leur créativité, leurs innovations.

En fin de journée les « Grands Témoins » feront part de leur compréhension de ces acteurs comme sujets et acteurs des politiques publiques actuelles au regard des contextes actuels.

L’E2C de Savoie et Régie Plus ont engagé un travail en commun depuis 2017 et souligné lors de la date symbolique du 16 mai instituée « Journée internationale du vivre ensemble en Paix » par l’assemblée générale des Nations Unies. Cette initiative doit permettre de mieux faire entendre dans l’espace européen, les conditions économiques, sociales, et culturelles, du maintien de la paix et du bien-être social au travers de deux aspects principaux du « vivre ensemble en paix » :

  • « Habiter en paix» sous l’angle des lieux de vie de proximité
  • « Vivre la jeunesse en paix»

Egrenant le fil rouge de cet engagement et de ce premier acte de collaboration, l’E2C Savoie et Régie Plus ont co-construit, avec Cristal Habitat, le 25 octobre prochain, avec pour ambition de réunir les professionnels des écoles de la 2ème Chance en France, en Europe, et des régies de quartier en France et en Europe, mais aussi les partenaires associés à nos réseaux, tels que les missions locales, les entreprises d’insertion, les chantiers d’insertion, les services Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE), ainsi que les Ressources Humaines (RH) des entreprises, pour que soient ensemble échangés les bonnes pratiques et outils de travail, pour que soient valorisés les dispositifs et accompagnements de tous, pour que soit collectivement réfléchie la question de « l’emploi et de la solidarité ».

Programme du séminaire interprofessionnel européen

« L’inclusion sociale européenne : Habitat et Insertion » – 25 OCTOBRE 2018

Scarabée – Avenue Daniel Rops – Chambéry

Animation générale de la journée, Franck Banget, chroniqueur France Bleu

 8h20 – 9h00 : enregistrement individuel et accueil café 

9h00 – 9h15 : présentation des acteurs-organisateurs et de leurs représentants nationaux

 9h15 – 10h00 : Conférence collégiale introductive : « Les dispositifs de 2ème Chance et d’Habitat en Paix dans les quartiers en Europe : flashback sur les mises en œuvre des politiques européennes et françaises », par :

  • Uhry, Rapporteur national Emmaüs France et vis-à-vis des instances nationales et européennes sur le mal-logement et les politiques de l’habitat.
  • Tarek Daher, délégué général du CNLRQ comité nationale de liaison des régies de quartiers

          10h30 – 12h15 puis (pause déjeuner) 13h45 – 16h00

 Les Ateliers – tables rondes  : Chaque « dispositif – acteur local » présentera ses origines, en expliquant les besoins qui ont conduit à sa naissance, puis ses modalités particulièrement novatrices, opérationnelles, créatives de fonctionnement (actions ; pratiques…) PUIS un échange avec la salle sera conduit pour que se créent des synergies et des transmissions de bonnes pratiques. Les ateliers auront lieu en anglais ou en français et seront traduits réciproquement.

  • Les régies de quartier : habitat et insertion

T1 : Atelier de régies wallonnes en Belgique

T2 : Atelier de régie aux Pays-Bas et le réseau européen

  • Les bailleurs européens

T3 : Atelier d’un bailleur allemand, Quartiersentwicklung Berlin

T4 : Cristal Habitat, un bailleur local

T5 : Atelier d’un bailleur espagnol à Bilbao

  • Les E2C en France

T6 : Atelier d’une E2C, Val d’Oise et Yvelines

T7 : Atelier d’une E2C Picardie Maritime

T8 : Atelier du réseau national France

  • Les E2C en Espagne et au Portugal

T9 : Atelier d’E2C espagnole et portugaise & du réseau national espagnol

  • Les E2C en Scandinavie

T10 : un exemple d’E2C au Danemark

T11 : un exemple d’E2C en Suède

  • Les E2C en développement dans le Monde

T12 : Dispositifs Nouvelles Chances dans le Monde – I.E.C.D.& EuroMed

16h15 – 17h30 

Défilé Solidaire des stagiaires de l’E2C73, Opération « Don’t Clothes the Doors »

17h35 – 18h45

Conclusions partagées par le collège des Grands Témoins et Débat avec la salle

Convention E2C 73 & Université Savoie Mont Blanc : signature des présidents

Discours des élus locaux et du Préfet de Savoie

Discours de la Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Pénicaud

Cocktail apéritif

Pour participer:

REPONDEZ NOUS 2510