2019, une année mouvementée

Le projet DON’T CLOTHES THE DOORS s’est inscrit de manière pérenne sur le territoire et a permis de créer et consolider les liens avec le monde économique en 2019. Il a consisté à récolter des vêtements permettant aux jeunes de se présenter convenablement vêtus en entretien d’embauche. Il a permis la création d’une boutique solidaire au sein de l’E2C, par et pour les stagiaires de l’E2C. Cette boutique a été inaugurée en juillet lors de la signature de la convention partenariale avec ENEDIS.

Un nouveau projet s’est inscrit dans la lignée expérimentale de l’E2C Savoie et a permis de tisser des liens approfondis avec le monde économique : les Parcours Métiers en Tension. Financé par la Direccte Savoie à titre expérimental il s’inscrit dans une logique d’ingénierie d’insertion en lien avec les GEIQ, le SIAE et des entreprises partenaires. Ce projet a connu des difficultés de recrutement des publics hors parcours E2C, en raison de sa nature expérimentale et donc en création permanente. Il n’a pas réussi à enclencher une dynamique partenariale et suscité une désaffection des partenaires du SIAE dans le temps. Il a en revanche directement servi l’E2C et son ingénierie pédagogique interne en permettant la création de supports pédagogiques préparatoires aux métiers en tension localement, tout comme une approche partenariale des entreprises en tension différente et plus efficace. Le projet se termine, après prolongation, en mars 2020.

Les Jeudis Solidaires, ont été poursuivis en 2019, visant à consolider l’action d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité au sein de l’E2C Savoie: les stagiaires de l’E2C ont été invités à se mettre au service d’associations caritatives.

La dynamique de « chantier d’insertion solidaire interne » s’est consolidée pour les jeunes qui sont très en demande et dans le besoin de cadre et d’accompagnement: il s’est agi d’un bivouac solidaire (son entretien extérieur, l’élaboration d’espaces de vie en collectivité sur le Bivouac et l’organisation d’espaces maraichers) mais aussi de l’instauration de la boutique solidaire, d’une activité de maintien des bâtiments de la formation, de reportages internes.

Le Projet Erasmus Plus « Prevent » s’est poursuivi. Il est mené par un partenaire hongrois dans le cadre d’un consortium de 5 pays européens et a pour objectif de créer un jeu pédagogique de prévention, repérage et lutte contre les discriminations, pour les publics jeunes en situation de handicap social.

L’activité « Escape Game » créée par les stagiaires et l’équipe pédagogique. Cette activité vise après une période d’expérimentation à être formalisée comme objet pédagogique professionnalisant en 2020.

Le projet « Parcours Primo-arrivant » financé par le conseil départemental à titre expérimental a permis de créer des séances de FLE/FLI et d’intégrer des jeunes aux histoires migratoires complexes en parcours de formation. Ces séances ont été accompagnées par une bénévole à l’E2C, Michèle Berrod. Les résultats très encourageants de cette expérimentation incitent l’association à solliciter le renouvellement et la consolidation de l’expérience.

2018, une année haute en couleurs et diversité

  • Novembre: lancement des Parcours Métiers en Tension, avec le SIAE, les Geiq et sous l’impulsion et avec le financement de la DIRECCTE.
  • Octobre: lancement des parcours E2C Primo-Arrivant, Modules de FLE
  • Septembre: Intégration de jeunes en parcours chaque semaine, tous les mardis, majeurs comme mineurs
  • Octobre: Colloque européen « Inclusion sociale, Insertion et Habitat » en présence de la Ministre Muriel Pénicaud
  • Mai: accueil des Rencontres régionales inter-e2c sportives et culturelle
  • février, mars: accueil de promotions de jeunes mineurs de 16/18 ans partenariat avec la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Savoie

2017, une année virage

  • juillet: l’e2c Savoie accède à la vice-présidence du réseau européen
  • avril: élection du nouveau conseil d’administration et du Bureau de l’association; un moment associatif d’engagement bénévole essentiel à l’existence de l’E2C
  • mars: audit de labellisation; un renouvellement dans la qualité
  • février: la visite de l’Élysée et de l’assemblée nationale par les stagiaires et l’équipe pédagogique; inoubliable et majestueux

2016, une année riche en nouveautés

Parmi tous, quelques beaux moments

  • DÉCEMBRE: le repas partagé avec les stagiaires et les salariés
  • NOVEMBRE: Président, Vice-Président et directrice sont reçus à l’Élysée par deux conseillers présidentiels pour une réunion petit-déjeuner; l’éducation et l’insertion à la table de la République!
  • OCTOBRE: nos rencontres européennes  – journées jeunesse et citoyenneté
  • JANVIER/FÉVRIER: l’arrivée de Marion et Jean-Didier, référents formateurs parmi nous
  • JANVIER/MARS: l’arrivée de nos 1ères promotions de mineurs 16/17 ans et le début d’un partenariat renforcé avec le service Prévention de la Sauvegarde de l’Enfance

2012/2015: des années riches, denses, intenses, de la création à l’assise d’un modèle d’entreprise associative de l’insertion en emploi et en formation.

2011

  • octobre: 1ère promotion de stagiaires e2c73
  • juillet: prise de poste de la directrice, 1ère salariée de l’association
21/01/2011
  • Assemblée Générale Constitutive de l’Association