La Journée de la Paix 21 septembre 2017

Chaque année à travers le monde depuis 2001, est célébrée la Journée internationale de la paix le 21 septembre. Cette journée a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes. Le thème de la Journée en 2017 est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».

Déjà via Le Livre Blanc de 1995 il était souligné que « La mondialisation des échanges, la globalisation des technologies et, en particulier, l’avènement de la société de l’information ont augmenté les possibilités d’accès des individus à l’information et au savoir. (…) Pour tous, cette évolution a accru l’incertitude. Pour certains, elle a créé des situations d’exclusion intolérables. (…) La société du futur sera donc une société cognitive. » Les écoles de la 2ème chance sont nées de cette cassure, pour construire une partie de la réponse, une possibilité d’inclusion pacifiée dans cette nouvelle société, un accès pour tous aux savoirs, à la compétence et à l’emploi.

Michel Haudry, Vice-Président de notre école de la 2ème Chance en Savoie mais aussi Président de la régie de quartier Régie Plus et Jean-Pierre Hugueniot, Président de l’E2C Savoie, prennent à bras le corps part ce chantier des possibles avenirs pour les jeunes de tous horizons. Cette année REGIE PLUS, avec l’E2C73, organise son 21 septembre, sa journée de la paix au sein de l’emblématique quartier des Hauts de Chambéry, mettant en exergue « l’accès aux droits » comme l’une des portes d’entrée vers le chemin de la paix. Ainsi la Régie et l’ensemble des professionnels du territoire et des habitants se regrouperont le 21 septembre prochain autour de conférence et tables rondes pour s’interroger autour de quelques grandes questions :

  • Pourquoi les habitants des quartiers ne connaissent-ils pas certains de leurs droits ?
  • Comment aller vers les habitants et ainsi créer l’accès vers les droits ?
  • Quels sont les droits que les habitants, dont des jeunes, estiment cruciaux et pourtant parfois bafoués ou inexistants pour eux-mêmes ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JZMNO2fJdIY

http://www.regiedequartier.org

journée de la paix pré-programme 21092017