Projet PREVENT

Le 27 Novembre 2019, les deux formatrices en charge du projet PREVENT ont organisé un temps de test du jeu avec 9 jeunes en service civique à Unicités et 2 jeunes professionnels (anciens stagiaires de l’E2C73).

Durant 4 heures, les jeunes ont eu à réfléchir sur des situations de discriminations choisis, en s’appuyant sur la méthode du Théâtre Forum.

L’idée du Théâtre Forum est de proposer à un groupe de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral.

L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les stagiaires à réfléchir, débattre, écouter les points de vue de chacun dans un espace privilégié et sécurisé.

       Le théâtre forum permet :

–      de prendre conscience des comportements,

–      d’identifier les freins aux changements,

–      d’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive.

Ce premier test de Théâtre Forum a été une vraie réussite. La participation active et le retour riche des jeunes a permis aux formatrices en charge du projet d’alimenter la réflexion auprès des 4 autres pays partenaires.

Pour rappel : PREVENT est un projet s’inscrivant sur une durée de 2 ans et demi, mené par FSZK Nonprofit Ltd. (Hongrie) en collaboration avec différents partenaires européens : Roumanie, Bulgarie, France, Danemark et Portugal.

L’objectif principal du projet est de développer les compétences professionnelles des éducateurs pour leur permettre de mieux accompagner leurs publics et de prévenir au sujet de différents types de discrimination, d’abus ou de moqueries.