Information épidémie COVID-19

Notre organisme de formation Ecole de la 2ème Chance ferme ses portes au public à compter du lundi 16 mars 2020 dans le cadre des mesures gouvernementales énoncées par le Président de la République. Cette fermeture administrative intervient dans un premier temps pour une durée de 2 semaines soit jusqu’au 29 mars 2020. Il est probable qu’elle soit prolongée sur quelques semaines encore. Nous vous informerons des mesures que nous serons tenus de prendre.

Nous mettons en place un système de formation à distance dès lundi 16 mars, via l’email de chaque stagiaire et au moyen d’outils numériques à distance sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Nous restons joignables par téléphone et via email pour toute situation de candidature potentielle à venir à préparer ensemble. Nous assurons une continuité administrative et pédagogique physique dans nos locaux et à distance.

Nous vous prions de bien vouloir comprendre cette situation de force majeure et restons à disposition pour tout échange à distance.

La direction de l’E2C Savoie

DON’T CLOTHES THE DOORS !

L’école de la deuxième chance en Savoie a lancé la 2ème édition “DON’T CLOTHES THE DOORS !”, le 13 décembre 2019. Cette opération consiste à collecter des vêtements professionnels qui ne sont plus utilisés pour les mettre à disposition des jeunes de l’E2C73. L’objectif final est de booster leurs réussites en entretien d’embauche, en immersion en entreprise et de réduire le gaspillage.

Devenez vous aussi point de collecte pendant 10 jours en contactant l’E2C73.

Vous pouvez également déposer vos vêtements à l’E2C73 toute la journée le jeudi et le vendredi après-midi, à partir du 13 décembre.

Projet PREVENT

Le 27 Novembre 2019, les deux formatrices en charge du projet PREVENT ont organisé un temps de test du jeu avec 9 jeunes en service civique à Unicités et 2 jeunes professionnels (anciens stagiaires de l’E2C73).

Durant 4 heures, les jeunes ont eu à réfléchir sur des situations de discriminations choisis, en s’appuyant sur la méthode du Théâtre Forum.

L’idée du Théâtre Forum est de proposer à un groupe de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral.

L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les stagiaires à réfléchir, débattre, écouter les points de vue de chacun dans un espace privilégié et sécurisé.

       Le théâtre forum permet :

–      de prendre conscience des comportements,

–      d’identifier les freins aux changements,

–      d’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive.

Ce premier test de Théâtre Forum a été une vraie réussite. La participation active et le retour riche des jeunes a permis aux formatrices en charge du projet d’alimenter la réflexion auprès des 4 autres pays partenaires.

Pour rappel : PREVENT est un projet s’inscrivant sur une durée de 2 ans et demi, mené par FSZK Nonprofit Ltd. (Hongrie) en collaboration avec différents partenaires européens : Roumanie, Bulgarie, France, Danemark et Portugal.

L’objectif principal du projet est de développer les compétences professionnelles des éducateurs pour leur permettre de mieux accompagner leurs publics et de prévenir au sujet de différents types de discrimination, d’abus ou de moqueries.

TOUS CITOYENS DE L’EUROPE

Grâce à la Fondation Edith Cresson et la Fondation EDF, une nouvelle aventure a commencé le 4 décembre 2019 pour 6 jeunes de l’E2C 73 et 6 autres jeunes de l’E2C Ouest Somme!

Ils sont partis pour 9 jours faire un mini tour d’Europe dans le cadre du projet pédagogique « Tous Citoyens de l’Europe ». Les objectifs de ce projet sont de permettre aux jeunes d’avoir conscience de leur identité et de s’approprier la culture Européenne.

Au programme : visite de Bruxelles, de Berlin, de Cracovie, des camps de concentration Auschwitz-Birkenau et pour finir la visite de Rome.

Invitations

Nous vous invitons à nos différents événements :

  • Présentation de l’E2C73 et de son projet de déploiement en Haute-Savoie le 19 juin à Annecy.
  • Présentation de l’E2C73 et de son projet de déploiement en Haute-Savoie le 4 juillet à Annecy.
  • Remise des attestations des compétences à l’E2C73 le 12 juillet.

Communiqué des résultats du Rallye Emploi 2019


https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=QTMxK7U7Oeo

Vendredi 26 avril au matin, au MANEGE à CHAMBERY, les 171 participants du RALLYE EMPLOI de CHAMBERY, et les 41 de celui d’AIX les BAINS, ont découvert les 620 propositions d’emploi recueillies la veille auprès des 1500 entreprises des bassins Chambérien et Aixois.

Ils s’étaient présentés jeudi 25 aux portes de ces entreprises pour s’informer sur leurs activités et sur leurs métiers, et pour relever donc les emplois à pourvoir dans leurs rangs. Ainsi, en ce qui concerne CHAMBERY, ce sont 506 propositions qui ont été recueillies, notamment dans le domaine du transport et de la logistique (19 %), du BTP (18 %), de l’industrie (13 %), du commerce et de la vente (10 %) et de l’hôtellerie et de la restauration (8%).

Le ratio des propositions par participant ressort à 3, ce qui situe cette 21ème édition du RALLYE EMPLOI à CHAMBERY parmi les plus réussies.

A AIX les BAINS, les 41 participants ont collecté 114 propositions.

Vendredi matin, les participants ont également pu découvrir les offres d’emploi et prendre contact avec le Centre hospitalier de CHAMBERY et le centre de gestion 73. Mais aussi avec des organismes de formation, l’IUMM-Pôle formation et le GEIQ IRIS. Mais encore avec des employeurs en recherche de collaborateurs, comme Modes d’emploi, le service de recrutement du MEDEF, ELIS, MITHIEUX et TREMPLIN 73.

Au total, une centaine d’offres d’emploi et une soixantaine de contrats de professionnalisation et en alternance qui sont venus s’ajouter à la collecte de la veille.

Encore une fois, l’alliance pour l’emploi qui voit autour du LIONS CLUBS CHAMBERY AIX les BAINS DOYEN, Pôle Emploi, la Mission Locale Jeunes du bassin Chambérien, le MEDEF Savoie et la CPME Savoie, l’Ecole de la 2ème Chance de Savoie, réunis pour permettre la rencontre entre chercheurs d’emploi et entreprises aura permis ces résultats, dans un climat de solidarité et de convivialité et rien n’aurait été possible sans la bienveillance des entreprises qui ont accueilli les participants au RALLYE EMPLOI et elles doivent en être remerciées.