La Journée de la Paix 21 septembre 2017

Chaque année à travers le monde depuis 2001, est célébrée la Journée internationale de la paix le 21 septembre. Cette journée a été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes. Le thème de la Journée en 2017 est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ».

Déjà via Le Livre Blanc de 1995 il était souligné que « La mondialisation des échanges, la globalisation des technologies et, en particulier, l’avènement de la société de l’information ont augmenté les possibilités d’accès des individus à l’information et au savoir. (…) Pour tous, cette évolution a accru l’incertitude. Pour certains, elle a créé des situations d’exclusion intolérables. (…) La société du futur sera donc une société cognitive. » Les écoles de la 2ème chance sont nées de cette cassure, pour construire une partie de la réponse, une possibilité d’inclusion pacifiée dans cette nouvelle société, un accès pour tous aux savoirs, à la compétence et à l’emploi.

Michel Haudry, Vice-Président de notre école de la 2ème Chance en Savoie mais aussi Président de la régie de quartier Régie Plus et Jean-Pierre Hugueniot, Président de l’E2C Savoie, prennent à bras le corps part ce chantier des possibles avenirs pour les jeunes de tous horizons. Cette année REGIE PLUS, avec l’E2C73, organise son 21 septembre, sa journée de la paix au sein de l’emblématique quartier des Hauts de Chambéry, mettant en exergue « l’accès aux droits » comme l’une des portes d’entrée vers le chemin de la paix. Ainsi la Régie et l’ensemble des professionnels du territoire et des habitants se regrouperont le 21 septembre prochain autour de conférence et tables rondes pour s’interroger autour de quelques grandes questions :

  • Pourquoi les habitants des quartiers ne connaissent-ils pas certains de leurs droits ?
  • Comment aller vers les habitants et ainsi créer l’accès vers les droits ?
  • Quels sont les droits que les habitants, dont des jeunes, estiment cruciaux et pourtant parfois bafoués ou inexistants pour eux-mêmes ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JZMNO2fJdIY

http://www.regiedequartier.org

journée de la paix pré-programme 21092017

Profitez de l’été Préparez la rentrée!

L’école de la 2ème chance intègre de nouvelles promotions à l’automne! Saisissez votre chance, appelez-nous, rencontrez-nous!

Elle vous reçoit! Nathalie Gamain, directrice adjointe

 

 

Les dates d’entrées des promotions à venir:

mardi 12 septembre
mardi 17 octobre
mardi 31 octobre (mineurs)
mardi 5 décembre

Chambéry Turin, une histoire d’amitié et de fidélité: quand l’E2C s’en mêle

Vendredi soir 18h30, salon de l’hôtel de ville

Les personnalités affluent, Mario Scuderi se tient bien droit prêt à traduire en italien les propos de Michel Dantin maire de Chambéry, en italien et les propos de Mme le Maire de Torino en français: merci la Dante Alighieri!!
Kenza, Gabriel, Marine, Mathias et Marine attendent sérieux, un rien tendus, le début des hostilités. Ils ont depuis un mois préparé un court-métrage sous format JT fictif pour présenter ce soir officiellement ce documentaire après les discours officiels.
A l’issue de la présentation du film les applaudissements retentissent sonores, nourris, sincères! Et que de félicitations et de mains serrées! Les cinq stagiaires de l’E2C Savoie ont bien métrité le verre de l’amitié franco-italienne!
Et que dire de Céline la formatrice qui les a accompagnés sur ce projet et Jérôme le vidéaste professionnel qui a guidé le tournage et réalisé le montage! Merci à vous tous pour ce beau moment!

Et maintenant éteignons les lumières, silence: action!

click: https://www.facebook.com/jmlaprod

click: https://www.linkedin.com/in/jm-la-prod-ab3483104/recent-activity/shares/

Faites le buzz pour eux!

Les Walesa à l’épreuve du Feu!

Le groupe Walesa à son tour a pu découvrir les gestes à avoir en cas d’incendie. Une matinée riche en émotions. Et que de beaux uniformes…!

A l’école des pompiers…

Le SDIS de Savoie intervient régulièrement auprès des stagiaires de l’E2C Savoie pour partager et transmettre les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect ainsi que pour sensibiliser autour des gestes de premiers secours. C’est avec beaucoup d’attention, de plaisir et de reconnaissance pour ce précieux temps partagé avec eux que les stagiaires du groupe NINA SIMONE ont bénéficié de ce temps de travail. Un grand merci au SDIS 73!

A eux Paris…

Hier matin sont partis 29 stagiaires de l’E2C Savoie, accompagnés de 7 membres de l’équipe pédagogique et administrative pour visiter l’Elysée (oui oui le palais présidentiel!), l’assemblée nationale (mais oui le siège du parlement, de nos députés), le Louvre (The musée français, c’est bien ça) et tant d’autres choses… C’est le STAC et TRANSDEV nos partenaires locaux qui nous ont aidés à nous payer le trajet et nous les en remercions grandement!!! Attention ce n’est pas une visite de loisirs, un séjour de vacances! Non il s’agit de sentir battre le cœur des institutions françaises et de travailler cette fameuse citoyenneté autrement. Vivement les photos, les vidéos, le bilan, le retour de nos stagiaires et formateurs, promis on vous invite dès qu’ils nous ont préparé tout cela!