Typhanie DEGOIS, dans nos locaux !

Typhanie DEGOIS a renouvelé tout son soutien à l’accompagnement en faveur des jeunes en difficultés, ce qui constitue, pour elle, un enjeu important.

Dans ce cadre la députée a effectué une visite de notre structure pour mieux comprendre nos missions et nos axes de développement. Au cours des échanges avec le président et le directeur de l’E2C73, Jean-Pierre HUGUENIOT et Vincent JAEG, il a été évoqué plusieurs sujets, notamment concernant la rémunération des stagiaires et la mise en place de la Garantie jeunes universelle.

Impliquée dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes, Madame la Députée est déjà intervenue auprès du Gouvernement, suite à sa visite à la Mission Locale Jeunes d’Aix-les-Bains, afin que soient révisées les conditions de la Garantie jeunes. Elle a également abordé le sujet de l’emploi des jeunes lors de sa venue à l’agence de Pôle Emploi à Aix-les-Bains.

 

Une visite du Rotary-Club Annecy Rive Gauche !

Une visite du Rotary-Club d’Annecy Rive Gauche !

C’est avec une reprise en 100 % présentiel que nous avons eu le privilège de recevoir une délégation du Rotary Club Annecy Rive Gauche.

Suite à son opération « champagne » en partenariat avec la société LANSON, le Rotary-Club Annecy RIVE-GAUCHE a pu récolter des fonds. C’est grâce à cette collecte que le Rotary-Club a pu porter soutien à plusieurs associations, dont notre dispositif à travers une remise de chèque de 1200 euros.

La délégation a poursuivi avec une visite des locaux et du dressing solidaire, puis d’un échange et d’une présentation de parcours avec les stagiaires. Le tout clôturé d’un buffet réalisé par nos jeunes et leurs formateurs.

L’E2C73 remercie le Rotary Club Annecy Rive Gauche pour son implication et sa participation régulière aux événements de notre association depuis maintenant 2018.

L’ASSEMBLÉE GENERALE DE L’ECOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE EN SAVOIE SE TIENDRA LE MERCREDI 09 JUIN 2021 !

Un nouveau directeur, de nouveaux salariés et un contexte sanitaire qui a impacté quelques résultats sans entraver le fonctionnement de la structure qui a su s’adapter. L’Assemblée Générale vient clôturer l’année 2020, particulière et pleine de changement pour l’E2C73 avec un renouvellement de son conseil d’administration et de son bureau, pour son nouveau mandat 2021-23.

Cliquez sur l’image du communiqué de presse ci-dessous pour avoir plus d’informations !

Prevent : les derniers tests à l’Ecole de la 2ème Chance

11 jeunes de 14 à 23 ans ont participé. Tous étaient d’horizon professionnels très différents (étudiants, lycéens, collégiens, salariés…) et faisaient partie du réseau personnel des salariés de l’E2C73.

Le premier événement a eu lieu le 25 Novembre 2020 avec 7 jeunes dans les locaux de l’E2C.

Le deuxième événement a eu lieu le 02 décembre 2020 avec 4 jeunes dans une habitation personnelle. Il est a noter que les participants ne se connaissaient pas. Le but était de tester des personnages à l’aide d’un plateau de jeu, des id-cards et des situations proposées. Après présentation générale du projet, les jeunes se sont installés autour du plateau de jeu, des jetons de couleurs leurs ont été distribués. Les temps de jeu étaient malheureusement trop courts pour vraiment échanger. On constate que les différents partenaires doivent se connaître pour que les échanges soient intéressants.

Nous espérons que le jeu, au sein de l’Ecole de la 2ème Chance va favoriser un véritable enthousiasme et des échanges riches et intéressants sur les situations de discrimination. Ce jeu permet de bousculer les a priori, les préjugés et de faire évoluer les mentalités.

Merci à nos différents partenaires européens de nous avoir permis de participer à cette expérience et espérons qu’il puisse être mené durablement au sein de notre Ecole.

Les deux yourtes au bivouac de Bel-Air !

Pour bien commencer ce mois de septembre, un groupe de 7 jeunes inscrits dans le dispositif, accompagnés de deux formateurs, se sont rendus plusieurs jours au bivouac Bel Air situé à Ayn, près du Lac d’Aiguebelette.

L’objectif de ce séjour était de monter deux yourtes sur un terrain mis gracieusement à disposition par Monsieur CLERC, propriétaire du site et partenaire de l’E2C73, afin qu’elles soient utilisées pour de futures activités à destination des stagiaires.
Le montage des yourtes n’aurait pu se faire sans l’aide de Fabrice PERETIE, membre de l’association Les Amis des Yourtes du Haut-Jura.

Il s’agissait également de favoriser une cohésion d’équipe, de rendre les jeunes acteurs du projet, mais aussi de leur permettre de camper sur place, une première pour plusieurs jeunes. Ils ont ainsi pu vivre une expérience unique, au plus proche de la nature.

Bravo à Quentin, Ismael, Justine, Omar, Abdullatif, Asrak, Karim et un grand merci aux mécènes pour leur soutien, notamment le Rotary Club Annecy Tournette qui a participé au financement des yourtes.

 

Kévin nous quitte avec un contrat en poche !

Un contrat pour Kévin !
Kévin a intégré le dispositif E2C en juillet et nous quitte avec un contrat en poche chez Aoste en tant qu’agent de production.
Dès ses premiers jours à l’E2C 73, il a su montrer sa bonne volonté auprès des formateurs. Il a pris en compte chaque conseil et a su les appliquer. Son implication et son adaptabilité lui on également permis d’intégrer rapidement le monde professionnel.
Nous sommes fiers de son parcours et lui souhaitons une bonne continuation !

Hihab vient de décrocher un contrat d’apprentissage !

 

Hihab, 17 ans, a intégré l’Ecole de la Deuxième Chance en Savoie en septembre 2019, en ayant pour projet de devenir coiffeur/barbier.

Les nombreux stages réalisés durant sa formation lui on permis de trouver un contrat d’apprentissage. Accompagné par ses formateurs dans l’apprentissage, les démarches et les recherches, il débutera en septembre 2020 son CAP coiffure pour atteindre ses objectifs professionnels.

Nous sommes fiers de son parcours et lui souhaitons beaucoup de réussite !

 

Muhammad vient de décrocher un contrat !



Toute l’équipe de l’Ecole de la Deuxième Chance de la Savoie félicite Muhammad, jeune inscrit dans notre dispositif qui vient de décrocher un contrat chez CEMOI, partenaire de l’E2C73.

Muhammad est un jeune Afghan arrivé en France en 2015.
Depuis son arrivée, il n’a cessé de s’investir dans ses différents projets personnels et professionnels.
De l’apprentissage du français à ses différentes expériences en entreprises, en passant par son souhait de découvrir notre beau pays, il a toujours su montrer une grande détermination et motivation, ainsi qu’une envie de réussir ce qu’il entreprend. Toutes ces qualités lui permettent aujourd’hui de réaliser ses souhaits.

Nous souhaitons à Muhammad le meilleur pour la suite et beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure.

En tant qu’association loi 1901, l’Ecole de la Deuxième Chance a aussi pour mission d’accompagner des jeunes migrants vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle. Chaque année, ce sont des dizaines de jeunes issus de différents pays qui intègrent notre dispositif.

Visite d’Antoiss, ancien stagiaire à l’E2C 73



Quelques jours avant le confinement, nous avons eu la visite surprise d’Antoiss, ancien stagiaire de l École de la Deuxième Chance de la Savoie.

Originaire de Mayotte, Antoiss a intégré le dispositif fin 2018 dans l’optique de construire son projet professionnel dans le secteur de la vente.

Pour arriver à atteindre son objectif, il a réalisé de nombreux stages dans plusieurs structures du territoire, notamment à Super U Cognin, partenaire privilégié de l’E2C73.

Sa détermination, son envie de réussir et sa bonne humeur lui ont permis de quitter en quelques mois seulement le dispositif pour aller vers une formation de vendeur conseil à l’IFRA de Chambéry, puis obtenir récemment un emploi au sein de l’Hyper U de Neuilly sur Marne, preuve de sa grande mobilité.

Suite à sa visite, Antoiss est reparti avec un costume issu de l’opération Don’t Clothes the Doors dont il a été l’un des acteurs principaux.

Nous sommes fiers, de l’avoir accompagné dans ses démarches, fiers de le voir aujourd’hui épanoui dans sa nouvelle vie et nous lui souhaitons beaucoup de réussite.

Merci aux enseignes Super U pour leur engagement.